Un moral à toute épreuve !
24 Septembre 2007
Lu par 1363 personne(s)
Garder le moral pour rester motivé ! C’est une évidence, garder le moral en période de recherche d’emploi est indispensable ! Vous avez besoin d’être au top de votre forme chaque jour pour vous mobiliser face à une situation qui n’est ni facile ni agréable à vivre. Alors, oui, c’est bel et bien le moral qui fera la différence entre les chercheurs d’emploi.
Face à un employeur, par exemple, montrer que vous avez du répondant et que vous êtes positif prouvera que vous êtes un candidat qui ne se laisse pas effrayer ou démotiver par des situations délicates.
Le moral joue également un rôle capital pour vous aider à rebondir en cas d’échec. Car les statistiques le prouvent : avant de trouver un emploi ou même de décrocher un entretien, vous risquez de devoir faire face à de nombreuses réponses négatives, si, d’ailleurs, vous avez la « chance » que l’on réponde à votre candidature... Sans un moral d’acier, vous risquez de baisser les bras. Et même si ce n’est qu’une baisse de régime temporaire, ce sera déjà trop car la recherche d’emploi est un travail à temps plein !
Garder le moral en se faisant accompagner
Pas besoin d’être clairvoyant pour constater que certains sont plus sensibles que d’autres aux baisses de moral. Toutefois, rares sont ceux qui échappent à une déprime, même passagère. Pour la combattre, une seule solution : se faire accompagner.
Pourquoi ? Parce qu’une recherche d’emploi exige avant tout une bonne dose de persévérance. Accompagné, vous serez mieux armé pour affronter cette délicate période.
Autre bonne raison de ne pas s’isoler : tout le monde a des choses à apprendre sur la recherche d’emploi ; c’est pourquoi un avis extérieur est toujours le bienvenu car il peut vous permettre d’avancer significativement à un moment où vous vous sentez bloqué ou démotivé. Enfin, parce que, comme tout être humain, vous avez vous aussi besoin de contacts avec l’extérieur pour ne pas vous enfermer dans une déprime improductive.
Qui pour vous accompagner ?
Bien entendu, vos premiers « accompagnateurs » seront vos proches. Amis ou famille, ce sont souvent eux qui sauront le mieux vous comprendre et, par leur soutien, vous permettre d’avancer dans les meilleurs conditions.
Mais de nombreux autres acteurs de l’emploi peuvent entrer en jeu de façon très efficace.
Pensez bien sûr en premier aux Services Publics comme l’ANPE ou l’APEC. Ils proposent des ateliers, des formations ou même des accompagnements de groupes pour vous relancer si vous avez un peu perdu pied dans votre recherche. Pensez également aux clubs de demandeurs d’emploi ou aux cercles d’anciens élèves. Tous les soutiens sont bons à prendre ! Psychiatres et psychologues peuvent aussi vous aider à avancer si par exemple vous n’arrivez pas à vous projeter dans un nouvel emploi parce que vous n’avez pas fait le deuil de l’ancien.
La liste des acteurs de l’emploi, qui peuvent vous aider, tout comme la liste de leurs activités, est très longue. De très nombreuses aides existent et elles peuvent se révéler fort utiles et même, dans certains cas, déterminantes. A vous de trouver celle (ou celles) qui vous convient. En deux mots, renseignez-vous !
Publié le 25/09/2007
Monster.fr
Le moral joue également un rôle capital pour vous aider à rebondir en cas d’échec. Car les statistiques le prouvent : avant de trouver un emploi ou même de décrocher un entretien, vous risquez de devoir faire face à de nombreuses réponses négatives, si, d’ailleurs, vous avez la « chance » que l’on réponde à votre candidature... Sans un moral d’acier, vous risquez de baisser les bras. Et même si ce n’est qu’une baisse de régime temporaire, ce sera déjà trop car la recherche d’emploi est un travail à temps plein !
Garder le moral en se faisant accompagner
Pas besoin d’être clairvoyant pour constater que certains sont plus sensibles que d’autres aux baisses de moral. Toutefois, rares sont ceux qui échappent à une déprime, même passagère. Pour la combattre, une seule solution : se faire accompagner.
Pourquoi ? Parce qu’une recherche d’emploi exige avant tout une bonne dose de persévérance. Accompagné, vous serez mieux armé pour affronter cette délicate période.
Autre bonne raison de ne pas s’isoler : tout le monde a des choses à apprendre sur la recherche d’emploi ; c’est pourquoi un avis extérieur est toujours le bienvenu car il peut vous permettre d’avancer significativement à un moment où vous vous sentez bloqué ou démotivé. Enfin, parce que, comme tout être humain, vous avez vous aussi besoin de contacts avec l’extérieur pour ne pas vous enfermer dans une déprime improductive.
Qui pour vous accompagner ?
Bien entendu, vos premiers « accompagnateurs » seront vos proches. Amis ou famille, ce sont souvent eux qui sauront le mieux vous comprendre et, par leur soutien, vous permettre d’avancer dans les meilleurs conditions.
Mais de nombreux autres acteurs de l’emploi peuvent entrer en jeu de façon très efficace.
Pensez bien sûr en premier aux Services Publics comme l’ANPE ou l’APEC. Ils proposent des ateliers, des formations ou même des accompagnements de groupes pour vous relancer si vous avez un peu perdu pied dans votre recherche. Pensez également aux clubs de demandeurs d’emploi ou aux cercles d’anciens élèves. Tous les soutiens sont bons à prendre ! Psychiatres et psychologues peuvent aussi vous aider à avancer si par exemple vous n’arrivez pas à vous projeter dans un nouvel emploi parce que vous n’avez pas fait le deuil de l’ancien.
La liste des acteurs de l’emploi, qui peuvent vous aider, tout comme la liste de leurs activités, est très longue. De très nombreuses aides existent et elles peuvent se révéler fort utiles et même, dans certains cas, déterminantes. A vous de trouver celle (ou celles) qui vous convient. En deux mots, renseignez-vous !
Publié le 25/09/2007
Monster.fr
