Trois conseils pour tirer profit des salons de l'emploi.
9 Octobre 2012
Lu par 1796 personne(s)
Pas toujours facile d'être efficace au milieu de la foule des recruteurs et des candidats. D'où l'intérêt de s'y préparer en toute connaissance de cause.
Si les salons de l'emploi font miroiter les promesses d'embauche, ils sont aussi semés d'embûches. Marie, 41 ans, en sait quelque chose. Pas facile de décrocher ne serait-ce qu'un véritable entretien face aux recruteurs pressés par la foule de postulants. "Je me saborde toujours toute seule à l'oral, explique cette titulaire d'un BTS tourisme. Il faut dire que mon CV est plein de trous. En tout j'ai travaillé trois ans dans ma vie, alors j'ai toujours du mal à défendre mon profil."
Marie a connu plusieurs périodes de déprime. Aujourd'hui, elle se sent prête à retrouver la vie active, mais sait qu'elle devra donner une meilleure image d'elle-même. "Il faut que j'arrive dans les forums moins stressée. Je veux réussir à prendre du recul par rapport à mon parcours."
Les forums de l'emploi sont connus pour leurs entretiens-minute, qui inquiètent justement Marie. Si l'on veut passer les maillles de cette première prise de contact, mieux vaut "donner très vite une bonne première impression, explique Brigitte Février, formatrice chez Psychoform, un cabinet de coaching qui forme les candidats à ces forums. "Pour savoir se valoriser rapidement, il faut préparer un CV clair, et travailler une argumentation personnelle et positive. On peut s'entraîner, la répéter. Plus on est à l'aise pour se présenter en quelques phrases, plus le recruteur aura envie de vous entendre", explique-t-elle.
Le discours et l'apparence
Mais si l'on conseille souvent, pour se valoriser, de parler d'abord de ce qui passionne, il faut rester prudent. "C'est une erreur de raconter longuement une expérience, ou pire, de se lancer dans des anecdotes qui n'ont rien à voir avec l'emploi, juste pour prouver qu'on est à l'aise à l'oral, met en garde Brigitte Février. L'interlocuteur risque de décrocher complètement."
Dans la course à la première impression, la tenue et l'attitude ont aussi leur importance. Emilie, qui cherche un emploi dans le secrétariat, sait désormais qu'elle doit faire un effort. "La dernière fois que je suis allée sur un forum, explique-t-elle, je suis restée en jean. On m'a tout de suite dit que mon look n'allait pas."
Savoir où l'on va
Une fois les questions de tenue et de discours réglées, reste à s'attaquer au coeur du problème: les entreprises présentes sur le forum. Se jeter CV en main dans le labyrinthe des stands ne sert à rien. "Les candidats doivent d'abord cibler les annonces qui leur correspondent, et établir à l'avance leur parcours dans les allées du salon, grâce aux infos disponibles sur Internet, souligne Brigitte Février. Cela leur permet aussi de se renseigner à l'avance sur les entreprises, et d'être capable de donner des infos sur celles-ci."
Enfin, sachez que vous devez rester concentrés une fois le forum terminé. "Ensuite, il faut relancer les entreprises qu'on a croisées, leur envoyer des lettres de motivation, et se préparer à un entretien d'embauche plus long, conseille Brigitte Février. Car un échange réussi sur le forum donne souvent lieu à un nouvel entretien, cette fois dans l'entreprise."
Lexpress.fr
Publié le 1er octobre 2012.
Mis en ligne le 9 octobre 2012.
Si les salons de l'emploi font miroiter les promesses d'embauche, ils sont aussi semés d'embûches. Marie, 41 ans, en sait quelque chose. Pas facile de décrocher ne serait-ce qu'un véritable entretien face aux recruteurs pressés par la foule de postulants. "Je me saborde toujours toute seule à l'oral, explique cette titulaire d'un BTS tourisme. Il faut dire que mon CV est plein de trous. En tout j'ai travaillé trois ans dans ma vie, alors j'ai toujours du mal à défendre mon profil."
Marie a connu plusieurs périodes de déprime. Aujourd'hui, elle se sent prête à retrouver la vie active, mais sait qu'elle devra donner une meilleure image d'elle-même. "Il faut que j'arrive dans les forums moins stressée. Je veux réussir à prendre du recul par rapport à mon parcours."
Les forums de l'emploi sont connus pour leurs entretiens-minute, qui inquiètent justement Marie. Si l'on veut passer les maillles de cette première prise de contact, mieux vaut "donner très vite une bonne première impression, explique Brigitte Février, formatrice chez Psychoform, un cabinet de coaching qui forme les candidats à ces forums. "Pour savoir se valoriser rapidement, il faut préparer un CV clair, et travailler une argumentation personnelle et positive. On peut s'entraîner, la répéter. Plus on est à l'aise pour se présenter en quelques phrases, plus le recruteur aura envie de vous entendre", explique-t-elle.
Le discours et l'apparence
Mais si l'on conseille souvent, pour se valoriser, de parler d'abord de ce qui passionne, il faut rester prudent. "C'est une erreur de raconter longuement une expérience, ou pire, de se lancer dans des anecdotes qui n'ont rien à voir avec l'emploi, juste pour prouver qu'on est à l'aise à l'oral, met en garde Brigitte Février. L'interlocuteur risque de décrocher complètement."
Dans la course à la première impression, la tenue et l'attitude ont aussi leur importance. Emilie, qui cherche un emploi dans le secrétariat, sait désormais qu'elle doit faire un effort. "La dernière fois que je suis allée sur un forum, explique-t-elle, je suis restée en jean. On m'a tout de suite dit que mon look n'allait pas."
Savoir où l'on va
Une fois les questions de tenue et de discours réglées, reste à s'attaquer au coeur du problème: les entreprises présentes sur le forum. Se jeter CV en main dans le labyrinthe des stands ne sert à rien. "Les candidats doivent d'abord cibler les annonces qui leur correspondent, et établir à l'avance leur parcours dans les allées du salon, grâce aux infos disponibles sur Internet, souligne Brigitte Février. Cela leur permet aussi de se renseigner à l'avance sur les entreprises, et d'être capable de donner des infos sur celles-ci."
Enfin, sachez que vous devez rester concentrés une fois le forum terminé. "Ensuite, il faut relancer les entreprises qu'on a croisées, leur envoyer des lettres de motivation, et se préparer à un entretien d'embauche plus long, conseille Brigitte Février. Car un échange réussi sur le forum donne souvent lieu à un nouvel entretien, cette fois dans l'entreprise."
Lexpress.fr
Publié le 1er octobre 2012.
Mis en ligne le 9 octobre 2012.
