Papotons, le boss n’en sera que plus content !

Qui a dit que le papotage n’était pas bon pour la santé de l’entreprise ? Générateur de relations intra professionnelles, le papotage ne peut qu’être une aubaine pour l’entreprise et pour le management des équipes.

Grant Michelson, ancien directeur de recherche et enseignant en management des ressources humaines à l’école de management de Nantes prouve que les répercussions de la communication informelle sur le management de l’entreprise sont plutôt bénéfiques et ce contrairement aux idées reçues.

Interdire ou contrôler

Présent depuis toujours dans toutes les entreprises, le papotage est aussi impossible à interdire qu'à contrôler. Si toutefois, l’envie vous prend d’essayer, sachez qu’il existe d’autres méthodes de bavardages mais cette fois, écrits. D’où la naissance de Skype ; MSN ; avec la possibilité d’avoir des conversations groupées.

Papotage et intégration

Il est plus intéressant d’être entouré de personnes qui auraient des facilités à communiquer avec les autres et qui encourageraient tout de suite la confiance dans l’équipe.
Le papotage viendra alors de lui-même et l’intégration n’en sera que plus facilitée.

Crever l'abcès de manière informelle

La machine à potins n'est pas prête de s'arrêter. Et tant mieux, car, malgré sa mauvaise réputation, le papotage ne manque pas de vertu. « C'est un moyen d'établir des relations de confiance et de solidarité dans une équipe, détaille Grant Michelson. On tisse des liens en se racontant des sortes de secrets. C'est aussi une façon informelle de se plaindre très utilisée. On cherche ainsi des solutions auprès d'autres collègues ou, tout simplement, on crève l'abcès. Il permet donc souvent de gérer son stress. »

Mis en ligne le 30 août 2010

Article rédigé par L´équipe ReKrute.com