Organiser un forum pour l’emploi des jeunes diplômés
1 Avril 2008
Lu par 1610 personne(s)
Organiser un forum entreprises est à la portée de toutes les associations étudiantes.
1. Se poser les bonnes questions Cibler, cibler, cibler. Tout d’abord, n’agissez pas dans le vide, ciblez. Un forum pour qui ? Sûrement pas les trente mille étudiants du campus... Votre ciblage se fera plus en termes de cohorte que de niveau : vous viserez vraisemblablement les “ fin de cursus ”, les plus prompts à entrer sur le marché du travail. Ce seront donc les étudiants en DEA, DESS, master, doctorat, ou en licence professionnelle. Ensuite, un forum quand ? Si le mois de mars est habituel pour les écoles supérieures, le mois d’octobre peut être un bon moment pour la fac. Les diplômés de l’année précédente n’ont pas forcément trouvé une embauche dès juillet, et mettent souvent bout à bout un stage de fin d’études et une embauche.
Prendre conscience de l’université et vous interroger. En faisant ce travail en amont, vous questionnez l’université et vous-même sur l’emploi des étudiants. Plus les matières et cursus de votre établissement sont multiples, plus vous gagnerez à ne pas focaliser votre événement uniquement sur l’embauche mais véritablement sur l’emploi. Si “ l’esprit forum ” existe, avec pêche aux CV et chasse aux embauches, les tables rondes et les ateliers sont le complément idéal, histoire de mettre en relation un étudiant qui ne sait pas trop où aller mais a des compétences, et un recruteur qui ne sait pas que tel diplôme mène à telles compétences. Une table ronde sur les carrières de la communication sera à même d’intéresser philosophes, géographes, historiens... Un établissement multidisciplinaire sera plus flou, en termes de métiers, qu’un institut technologique spécialisé par exemple. Donc, prévoyez les stands d’un côté, mais aussi les tables rondes et ateliers pour des actions d’orientation.
Prendre conscience de votre entourage. Ca y est, vous avez une idée en tête. Commencez alors par rendre visite aux acteurs de l’emploi qui vous entourent, par leur en parler et écouter leurs retours. Vous pouvez prendre rendez-vous avec les Scuio, Cio et tutti quanti. Les rencontrer vous sera précieux : faites-le tout d’abord par politesse, ensuite pour voir ce que vous pouvez faire ensemble, enfin pour agir là où ils n’agissent pas. Gardez toujours en tête votre question : “ Qui va nous ouvrir des portes ? ”. Pour votre “ tour diplomatique ”, votre entourage peut être classé en quatre grandes entités : l’université, les entreprises, les institutions, et le secteur associatif.
Foncez au plus proche : votre établissement. Quels sont les enseignants les plus liés à l’emploi ? UV professionnelles, maîtres de stages... Certes, il est délicat pour les enseignants de communiquer leur carnet d’adresse réservé à leurs brillants élèves. En tout cas, n’hésitez pas à vous adresser aux services de l’emploi, orientation et stages de votre fac.
Les entreprises ensuite. Pour les cibler, il est judicieux de travailler avec la chambre de commerce et d’industrie de votre région. Si votre fac est orientée sciences humaines et sociales par exemple, plus que les grands groupes industriels, invitez des structures peu habituées à promouvoir leurs domaines : l’emploi public, ses concours, ses carrières, les PME informatiques, les associations, le mécénat d’entreprise pour les formations beaux-arts... Autre astuce importante : sachez écouter les entreprises. Avant de leur imposer un événement clés en mains, ne feriez-vous pas mieux de leur demander ce qu’elles cherchent ? Un petit questionnaire en amont vous permettra de mieux adapter votre forum à leur demande.
Enfin, vous gagnerez à mobiliser les acteurs associatifs de l’accompagnement à l’emploi : l’association Bernard Grégory tournée vers la professionnalisation des doctorants... Ainsi que les institutions hors fac : l’Anpe, l’Apec.
A présent que vous avez fait le tour des quatre entités susnommées, vous pouvez passer à l’action.
2. L’organisation du forum Impliquer les étudiants. La préparation d’un forum est avant tout une question d’organisation, en particulier dans l’équipe. Il n’est pas toujours facile de motiver les troupes surtout quand l’événement est lointain et pourtant, il faut s’activer dès que le forum est fini pour préparer celui de l’année suivante, remarque Jacinta, qui a orchestré le forum annuel de son école d’informatique d’entreprise. Exemple : à la mission université-entreprise de Paris 1, les responsables de diplôme, prévenus 4 mois avant le forum, annoncent à leurs étudiants la tenue d’une réunion d’organisation du forum. Parmi les étudiants présents à la réunion, 3 - 4 émergent pour avoir des responsabilités fortes de coordination. Au final, une centaine sont impliqués le jour J. à ce stade, pensez au travail en amont : annuaire des CV par exemple. En bref, ne travaillez pas seul : faites-le savoir autour de vous, et mobilisez très tôt.
La salle. Le choix du lieu vous permet de déterminer des dates potentielles (selon les disponibilités de la salle). Tenez-vous au courant des forums déjà placés dans le calendrier pour ne pas vous trouver en concurrence avec un établissement qui risque de vous “ piquer ” des sociétés s’il a plus de renommée. Si votre fac peut accueillir votre forum dans ses locaux, c’est l’idéal. Sinon il vous faut trouver un partenariat : la mairie est une bonne solution, toute mairie possède des salles pour des concerts / expos / commémorations, et vous fera bénéficier de la présence des sociétés de sa ville. Attention, même si la salle est gratuite : qui paie le nettoyage, l’assurance, les vigiles, faut-il un service de la croix rouge présent... ? D’autre part, y a-t-il une connexion Internet, téléphone, la salle est-elle meublée ou faut-il encore louer du mobilier, est-elle assez grande, y a t il de quoi se garer facilement à l’extérieur ?
Financer. Les forums organisés par la mission université-entreprises de Paris 1, par Dauphine ou par Sciences-Po sont facturés plus de 1000 euros par jour aux entreprises qui souhaitent recruter. Un prix qui inclut un certain standing d’accueil. Rien ne vous empêche faire un forum à petits moyens, gratuit pour les entreprises, que l’Université financera par le biais de son budget inscrit dans le projet quadriennal d’établissement. Faites venir des sociétés de service qui offriront des gadgets ou du café tout la journée...
Prospecter. Vient le moment de prospecter les sociétés : si vous vous lancez dans votre premier forum, le travail est énorme. Si vous n’en êtes plus à votre coup d’essai, il s’agit de faire venir au moins celles des années passées. Cette étape doit être faite tout au long de l’année car vous avez tout intérêt à conserver de très bons contacts : envoyez des questionaires de satisfaction après le forum, une carte de voeux pour la nouvelle année, tenez à jour les contacts de la base de données. Pour pouvoir inviter les sociétés, il faut que les tarifs / dates / lieu soient prêts, c’est pourquoi vous vous en chargerez après la salle car elle permet de définir le lieu, la date et de donner un ordre d’idée du budget.
Publicité. C’est l’un des autres gros points de l’organisation. Etablissez toutes sortes de partenariats avec la presse, des sites web, des radios... pour faire parler de l’événement à l’extérieur de l’établissement. Quitte à construire un site web pour l’événement. N’oubliez pas non plus la publicité à l’intérieur de la fac organisatrice, en essayant d’impliquer au maximum les élèves, les informant des noms des sociétés présentes pour qu’ils soient majoritairement présents le jour J.
Assurer le jour J. Le jour du forum, balisez l’itinéraire : quand bien même les lieux soient connus, celui de l’événement n’est pas forcément repéré. Envoyez un plan précis aux personnes qui seront présentes. Il faut bien sûr la présence de l’administration, d’enseignants que vous aurez prévenu longtemps à l’avance, en insistant la veille. Un discours du maire de la ville ou de toute autre personne influente pour clôturer la journée peut être un bon point.
3. Le must : raffiner les thématiques Certains établissements sont friands d’événements sportifs qui créent un autre cadre à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, plus intimiste. La course de voile de l’Edhec, de Spi Dauphine, le Raid Hannibal de l’EM pour 4 jours de rando à travers les Alpes... permettent d’exprimer les valeurs du courage, de l’esprit d’équipe. N’hésitez pas à contacter ces associations qui, si elles ont leur événement bien rodé et bien à elles, pourront peut-être vous donner des conseils pratiques : comment démarcher une entreprise, comment faire une plaquette...
En allant plus loin, libre à vous d’inventer vos propres variations au thème du forum, sans forcément en passer par des défis sportifs hors de prix. Votre forum consacré au handicap bénéficiera des conseils d’Handisup et autres associations mobilisées sur le thème, votre forum “ spécial métiers de l’international ”, pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants étrangers, sera judicieusement conseillé par l’association Insert Export... Des ressources existent.
Enfin, vous pouvez choisir de cibler le type de recruteur, en consacrant un forum à l’emploi dans les collectivités.Le recruteur comme l’étudiant ne se sentira pas “ un parmi d’autres ”, chacun s’en souviendra... A vous de jouer.
Mis en ligne 1 avril 2008
animafac.net
1. Se poser les bonnes questions Cibler, cibler, cibler. Tout d’abord, n’agissez pas dans le vide, ciblez. Un forum pour qui ? Sûrement pas les trente mille étudiants du campus... Votre ciblage se fera plus en termes de cohorte que de niveau : vous viserez vraisemblablement les “ fin de cursus ”, les plus prompts à entrer sur le marché du travail. Ce seront donc les étudiants en DEA, DESS, master, doctorat, ou en licence professionnelle. Ensuite, un forum quand ? Si le mois de mars est habituel pour les écoles supérieures, le mois d’octobre peut être un bon moment pour la fac. Les diplômés de l’année précédente n’ont pas forcément trouvé une embauche dès juillet, et mettent souvent bout à bout un stage de fin d’études et une embauche.
Prendre conscience de l’université et vous interroger. En faisant ce travail en amont, vous questionnez l’université et vous-même sur l’emploi des étudiants. Plus les matières et cursus de votre établissement sont multiples, plus vous gagnerez à ne pas focaliser votre événement uniquement sur l’embauche mais véritablement sur l’emploi. Si “ l’esprit forum ” existe, avec pêche aux CV et chasse aux embauches, les tables rondes et les ateliers sont le complément idéal, histoire de mettre en relation un étudiant qui ne sait pas trop où aller mais a des compétences, et un recruteur qui ne sait pas que tel diplôme mène à telles compétences. Une table ronde sur les carrières de la communication sera à même d’intéresser philosophes, géographes, historiens... Un établissement multidisciplinaire sera plus flou, en termes de métiers, qu’un institut technologique spécialisé par exemple. Donc, prévoyez les stands d’un côté, mais aussi les tables rondes et ateliers pour des actions d’orientation.
Prendre conscience de votre entourage. Ca y est, vous avez une idée en tête. Commencez alors par rendre visite aux acteurs de l’emploi qui vous entourent, par leur en parler et écouter leurs retours. Vous pouvez prendre rendez-vous avec les Scuio, Cio et tutti quanti. Les rencontrer vous sera précieux : faites-le tout d’abord par politesse, ensuite pour voir ce que vous pouvez faire ensemble, enfin pour agir là où ils n’agissent pas. Gardez toujours en tête votre question : “ Qui va nous ouvrir des portes ? ”. Pour votre “ tour diplomatique ”, votre entourage peut être classé en quatre grandes entités : l’université, les entreprises, les institutions, et le secteur associatif.
Foncez au plus proche : votre établissement. Quels sont les enseignants les plus liés à l’emploi ? UV professionnelles, maîtres de stages... Certes, il est délicat pour les enseignants de communiquer leur carnet d’adresse réservé à leurs brillants élèves. En tout cas, n’hésitez pas à vous adresser aux services de l’emploi, orientation et stages de votre fac.
Les entreprises ensuite. Pour les cibler, il est judicieux de travailler avec la chambre de commerce et d’industrie de votre région. Si votre fac est orientée sciences humaines et sociales par exemple, plus que les grands groupes industriels, invitez des structures peu habituées à promouvoir leurs domaines : l’emploi public, ses concours, ses carrières, les PME informatiques, les associations, le mécénat d’entreprise pour les formations beaux-arts... Autre astuce importante : sachez écouter les entreprises. Avant de leur imposer un événement clés en mains, ne feriez-vous pas mieux de leur demander ce qu’elles cherchent ? Un petit questionnaire en amont vous permettra de mieux adapter votre forum à leur demande.
Enfin, vous gagnerez à mobiliser les acteurs associatifs de l’accompagnement à l’emploi : l’association Bernard Grégory tournée vers la professionnalisation des doctorants... Ainsi que les institutions hors fac : l’Anpe, l’Apec.
A présent que vous avez fait le tour des quatre entités susnommées, vous pouvez passer à l’action.
2. L’organisation du forum Impliquer les étudiants. La préparation d’un forum est avant tout une question d’organisation, en particulier dans l’équipe. Il n’est pas toujours facile de motiver les troupes surtout quand l’événement est lointain et pourtant, il faut s’activer dès que le forum est fini pour préparer celui de l’année suivante, remarque Jacinta, qui a orchestré le forum annuel de son école d’informatique d’entreprise. Exemple : à la mission université-entreprise de Paris 1, les responsables de diplôme, prévenus 4 mois avant le forum, annoncent à leurs étudiants la tenue d’une réunion d’organisation du forum. Parmi les étudiants présents à la réunion, 3 - 4 émergent pour avoir des responsabilités fortes de coordination. Au final, une centaine sont impliqués le jour J. à ce stade, pensez au travail en amont : annuaire des CV par exemple. En bref, ne travaillez pas seul : faites-le savoir autour de vous, et mobilisez très tôt.
La salle. Le choix du lieu vous permet de déterminer des dates potentielles (selon les disponibilités de la salle). Tenez-vous au courant des forums déjà placés dans le calendrier pour ne pas vous trouver en concurrence avec un établissement qui risque de vous “ piquer ” des sociétés s’il a plus de renommée. Si votre fac peut accueillir votre forum dans ses locaux, c’est l’idéal. Sinon il vous faut trouver un partenariat : la mairie est une bonne solution, toute mairie possède des salles pour des concerts / expos / commémorations, et vous fera bénéficier de la présence des sociétés de sa ville. Attention, même si la salle est gratuite : qui paie le nettoyage, l’assurance, les vigiles, faut-il un service de la croix rouge présent... ? D’autre part, y a-t-il une connexion Internet, téléphone, la salle est-elle meublée ou faut-il encore louer du mobilier, est-elle assez grande, y a t il de quoi se garer facilement à l’extérieur ?
Financer. Les forums organisés par la mission université-entreprises de Paris 1, par Dauphine ou par Sciences-Po sont facturés plus de 1000 euros par jour aux entreprises qui souhaitent recruter. Un prix qui inclut un certain standing d’accueil. Rien ne vous empêche faire un forum à petits moyens, gratuit pour les entreprises, que l’Université financera par le biais de son budget inscrit dans le projet quadriennal d’établissement. Faites venir des sociétés de service qui offriront des gadgets ou du café tout la journée...
Prospecter. Vient le moment de prospecter les sociétés : si vous vous lancez dans votre premier forum, le travail est énorme. Si vous n’en êtes plus à votre coup d’essai, il s’agit de faire venir au moins celles des années passées. Cette étape doit être faite tout au long de l’année car vous avez tout intérêt à conserver de très bons contacts : envoyez des questionaires de satisfaction après le forum, une carte de voeux pour la nouvelle année, tenez à jour les contacts de la base de données. Pour pouvoir inviter les sociétés, il faut que les tarifs / dates / lieu soient prêts, c’est pourquoi vous vous en chargerez après la salle car elle permet de définir le lieu, la date et de donner un ordre d’idée du budget.
Publicité. C’est l’un des autres gros points de l’organisation. Etablissez toutes sortes de partenariats avec la presse, des sites web, des radios... pour faire parler de l’événement à l’extérieur de l’établissement. Quitte à construire un site web pour l’événement. N’oubliez pas non plus la publicité à l’intérieur de la fac organisatrice, en essayant d’impliquer au maximum les élèves, les informant des noms des sociétés présentes pour qu’ils soient majoritairement présents le jour J.
Assurer le jour J. Le jour du forum, balisez l’itinéraire : quand bien même les lieux soient connus, celui de l’événement n’est pas forcément repéré. Envoyez un plan précis aux personnes qui seront présentes. Il faut bien sûr la présence de l’administration, d’enseignants que vous aurez prévenu longtemps à l’avance, en insistant la veille. Un discours du maire de la ville ou de toute autre personne influente pour clôturer la journée peut être un bon point.
3. Le must : raffiner les thématiques Certains établissements sont friands d’événements sportifs qui créent un autre cadre à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, plus intimiste. La course de voile de l’Edhec, de Spi Dauphine, le Raid Hannibal de l’EM pour 4 jours de rando à travers les Alpes... permettent d’exprimer les valeurs du courage, de l’esprit d’équipe. N’hésitez pas à contacter ces associations qui, si elles ont leur événement bien rodé et bien à elles, pourront peut-être vous donner des conseils pratiques : comment démarcher une entreprise, comment faire une plaquette...
En allant plus loin, libre à vous d’inventer vos propres variations au thème du forum, sans forcément en passer par des défis sportifs hors de prix. Votre forum consacré au handicap bénéficiera des conseils d’Handisup et autres associations mobilisées sur le thème, votre forum “ spécial métiers de l’international ”, pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants étrangers, sera judicieusement conseillé par l’association Insert Export... Des ressources existent.
Enfin, vous pouvez choisir de cibler le type de recruteur, en consacrant un forum à l’emploi dans les collectivités.Le recruteur comme l’étudiant ne se sentira pas “ un parmi d’autres ”, chacun s’en souviendra... A vous de jouer.
Mis en ligne 1 avril 2008
animafac.net
