Les règles du JE du travail en équipe.

Certes, l’union fait la force. Il n’en demeure pas moins que travailler en équipe n’est jamais un JE d’enfants tant le JE des égos, les intérêts de chacun, les ambitions personnelles, les différences de personnalité sont complexes à gérer et fédérer. Le travail d'équipe est un bon outil pour progresser à condition qu'il soit bien utilisé.
Voici quelque caractéristiques positives d’une équipe :

1. Chacun perçoit clairement les buts et les missions :
Il est nécessaire que les buts et les missions de l’équipe de travail soient clairement formulés, compris, acceptés et intégrés par tous les membres de l’équipe.

2. Chacun se sent membre d’une unité :
Il est nécessaire que les membres sentent qu’ils appartiennent à une équipe. Et à une équipe qui fonctionne. Si le besoin d‘appartenance est satisfait, l’accomplissement de chacun est possible, au travers de la notion de groupe.

3. Chacun œuvre en synergie :
Il est nécessaire que chacun sente que le travail produit est la somme des différentes parties. L’interaction et la rencontre des forces de chacun apportent quelque chose en plus.

4. Chacun communique en confiance :
Il est nécessaire de pouvoir s’exprimer ouvertement, pleinement et franchement sur les sujets importants. Et si les conflits sont normaux, voire indispensables, il reste vrai qu’un climat de confiance, d’ouverture et d’honnêteté doit pouvoir se développer afin de faciliter la circulation et le partage de l’information.

5. Chacun perçoit clairement son rôle et ses responsabilités :
Il est nécessaire que chacun sache précisement ce qu’on attend de lui dans son rôle et comprenne quelle est sa position par rapport aux autres.

6. Chacun évolue dans l’esprit de coopération :
Il est nécessaire que chacun considère que le leader sélectionné l’est à juste titre, que celui-ci n’écrase pas les membres de son équipe mais permet à tous, au contraire, d’évoluer dans un esprit de support, de compréhension mutuelle et d’entraide. Chacun doit être intéressé à évaluer sa propre efficacité mais aussi son efficacité par rapport à son équipier. Se développer et aider l’autre à développer ses habiletés, ses talents particuliers, ses connaissances spécifiques. Le développement individuel passe, à n’en pas douter, par l’esprit de coopération.

7. Chacun participe aux bonnes relations du groupe :
Il est nécessaire que chacun participe aux discussions et aux décisions et que celles-ci soient prises par consensus. Les membres de l’équipe doivent être pleinement conscients du processus de groupe et l’atmosphère doit demeurer ouverte, non menaçante, non compétitive, motivant la participation de tous et de chacun.

8. Chacun assume ses erreurs :
Il est nécessaire que chacun prenne ses responsabilités et ne fonctionne pas sur le mode du fameux  "c'est pas moi, c'est lui". L’échec peut être collectif mais il est important que chaque particularité assume sa part de responsabilités et ses erreurs face à l’entité.

Article rédigé par L´équipe ReKrute.com

Mis en ligne le 7 mai 2012.