La concentration, gage d’une communication harmonieuse

Savoir se concentrer est l'une des clés pour une meilleure communication et un management performant

L'étude des karatékas permet d'identifier 4 compétences qui témoignent d'une grande concentration :
  • être pleinement dans la conscience de l'instant présent
  • observer la situation
  • focuser son esprit et ses ressources - mental et physique - sur son objectif
  • être dans le lâcher prise qui permet une action vive et efficace


Outre la performance sportive, la concentration apporte au karatéka un sentiment profond de satisfaction et de bien-être. Tout cela participe à développer sa confiance en lui et l'estime qu'il a de lui-même.
Au cours d'un entretien professionnel en face à face, savoir concentrer son esprit sur le discours de son interlocuteur permet de l'écouter activement et de développer son discernement sur les propos tenus. Nous pouvons échanger de façon constructive et donner des messages clairs et pertinents en retour.
A tester, ne serait-ce qu'une demi-journée : pour chaque personne avec laquelle vous aurez une conversation, laissez-la s'exprimer pleinement. Ne pensez pas à autre chose ou ne lui coupez pas la parole pour raconter votre propre anecdote. A la fin de votre échange, résumez-vous ce que la personne a souhaité vous raconter. Qu'observez-vous alors ?

La concentration évite de se disperser dans nos états émotionnels

En gardant notre esprit mobilisé sur notre objectif, nous écartons bon nombre de surcharges émotionnelles perturbatrices, qui provoquent souvent des comportements inadéquats par rapport au contexte. Nous parvenons à prendre le recul sur les situations et continuons d'avancer sur nos projets.
Un exemple que chacun d'entre a expérimenté : vous travaillez sur un dossier qui occupe tout votre esprit. Une alerte vous prévient de l'arrivée d'un e-mail. Vous le lisez... Vous perdez toute votre concentration sur votre dossier et votre esprit est encombré par l'émotion provoquée par la lecture de l'e-mail.
Testez-vous : pendant une demie-journée, ne regardez pas vos e-mails au fur et à mesure et consacrez-vous à vos dossiers en cours sans être dérangé. Observez la masse de travail que vous aurez accomplie durant cette matinée ou après-midi. Comparez-la à ce que vous auriez réalisé en lisant vos e-mails au fur et à mesure et en répondant au téléphone.

Et du coup, la concentration permet de gagner du temps

Non seulement nous devenons plus performants mais mieux encore cela nous prend moins de temps pour atteindre nos objectifs.
Testez-le ! : faites-vous confiance et dites-vous que vous avez 20 minutes de moins pour réaliser une tâche de 2 heures que vous maitrisez parfaitement (animer une réunion commerciale, préparer une présentation powerpoint, ranger votre bureau...). Et dites-vous que ces 20 minutes de gagnées, vous allez vous les offrir pour savourer un bon moment avec vous-même. Observez votre résultat.
Là encore, la force de cette exercice repose sur sur sa récurrence.
En intégrant dans notre vie, professionnelle et personnelle, cette capacité de vivre l'instant présent, en développant notre vigilance bienveillante aux autres, en apprenant à nous impliquer pleinement dans nos actions, sans crispation et en toute fluidité, nous participons en entreprise à déployer nos talents, nos compétences et nos performances. Et ce ressenti de mieux être est une des clés de la motivation en entreprise.

Publié le 21 juin 2011

sourcea.fr