Internet au travail : à utiliser avec modération !
17 Juin 2008
Lu par 1716 personne(s)
Envoyer un petit courrier à un ami, vérifier la température qu’il fera ce week-end ou encore aller visionner le dernier clip de votre chanteur préféré ? Qui n’a jamais cédé à cette tentation pendant ses heures de travail ? Cependant, l’utilisation d’Internet au boulot peut être mal tolérée par votre entreprise et devenir une source à problèmes dans votre milieu professionnel.
L’utilisation abusive d’Internet au travail
Travailler avec Internet permet d'être connecté avec le reste du monde mais lorsqu'il s'agit de communications ou de recherches personnelles, il est important que cela ne vous prenne pas beaucoup de temps au travail car votre responsable a son mot à dire ! En effet, les patrons peuvent sanctionner l’utilisation d’Internet à des effets personnels lors des heures de travail car ce temps passé à surfer sur Internet est un temps volé à votre entreprise.
Si vous, en tant que collaborateur, perdez 5 minutes par jour sur Internet, imaginez combien une entreprise de 100 collaborateurs pourrait perdre d’argent au bout d’un an… Ne pensez donc pas que vous promener sur le Web ou discuter par e-mail avec vos amis et collègues ne peut pas vous être reproché. Votre employeur a le droit de réglementer l'utilisation de la messagerie électronique dans l'entreprise et même de faire installer une surveillance informatique afin de contrôler qu'il vous rémunère bien pour votre travail et non pour vos divertissements !
Internet au travail peut être utile mais pas nécessaire !
L’utilisation d’Internet au bureau est souvent utile pour la réalisation du travail demandé, mais cela ne saurait être un outil nécessaire car souvent, il est destiné aux loisirs, favorisant ainsi l’inactivité du salarié.
Dans le monde du travail, utiliser Internet pour un but strictement professionnel ne correspond pas du tout à la réalité. Tout le monde sait qu’il y aura toujours quelqu'un qui succombera à la tentation d’aller se faire des amis sur Facebook ou visualiser un clip sur Youtube !
Mais heureusement, il y a encore plusieurs personnes qui ne voient aucune utilité à se servir d’Internet au travail ; les gens de l’ancienne génération par exemple refusent d’adopter cette pratique car elle ne fait pas partie de leur éducation. Par contre, quand la nouvelle génération qui est née en même temps qu’Internet arrivera sur le marché du travail, le problème risque de s’amplifier…
Il est admis en pratique que vous utilisiez la messagerie électronique de l’entreprise et Internet à des fins privées pendant le temps de travail comme cela est permis pour le téléphone. Néanmoins, l’usage doit être raisonnable et non susceptible d’amoindrir vos objectifs professionnels. Utiliser Internet, oui, mais avec modération !
Mis en ligne le 17 juin 2008
L’Equipe ReKrute.com
L’utilisation abusive d’Internet au travail
Travailler avec Internet permet d'être connecté avec le reste du monde mais lorsqu'il s'agit de communications ou de recherches personnelles, il est important que cela ne vous prenne pas beaucoup de temps au travail car votre responsable a son mot à dire ! En effet, les patrons peuvent sanctionner l’utilisation d’Internet à des effets personnels lors des heures de travail car ce temps passé à surfer sur Internet est un temps volé à votre entreprise.
Si vous, en tant que collaborateur, perdez 5 minutes par jour sur Internet, imaginez combien une entreprise de 100 collaborateurs pourrait perdre d’argent au bout d’un an… Ne pensez donc pas que vous promener sur le Web ou discuter par e-mail avec vos amis et collègues ne peut pas vous être reproché. Votre employeur a le droit de réglementer l'utilisation de la messagerie électronique dans l'entreprise et même de faire installer une surveillance informatique afin de contrôler qu'il vous rémunère bien pour votre travail et non pour vos divertissements !
Internet au travail peut être utile mais pas nécessaire !
L’utilisation d’Internet au bureau est souvent utile pour la réalisation du travail demandé, mais cela ne saurait être un outil nécessaire car souvent, il est destiné aux loisirs, favorisant ainsi l’inactivité du salarié.
Dans le monde du travail, utiliser Internet pour un but strictement professionnel ne correspond pas du tout à la réalité. Tout le monde sait qu’il y aura toujours quelqu'un qui succombera à la tentation d’aller se faire des amis sur Facebook ou visualiser un clip sur Youtube !
Mais heureusement, il y a encore plusieurs personnes qui ne voient aucune utilité à se servir d’Internet au travail ; les gens de l’ancienne génération par exemple refusent d’adopter cette pratique car elle ne fait pas partie de leur éducation. Par contre, quand la nouvelle génération qui est née en même temps qu’Internet arrivera sur le marché du travail, le problème risque de s’amplifier…
Il est admis en pratique que vous utilisiez la messagerie électronique de l’entreprise et Internet à des fins privées pendant le temps de travail comme cela est permis pour le téléphone. Néanmoins, l’usage doit être raisonnable et non susceptible d’amoindrir vos objectifs professionnels. Utiliser Internet, oui, mais avec modération !
Mis en ligne le 17 juin 2008
L’Equipe ReKrute.com
