Femme, mère, épouse... comment tout concilier ?

Dur, dur, d'être écartelée entre vos rôles de maman, d'amante, et de femme active. Vos témoignages sont de véritables appels au secours. Tout concilier sans rien sacrifier, est-ce possible ? Témoignages et réponse groupée de notre coach.

Les conseils d'Alain Pollard, coach

« Les personnes qui réussissent sont celles qui se focalisent sur ce qui est vraiment important pour elles. Prenez un morceau de papier, dressez des colonnes, dans chacune d'elle écrivez un rôle que vous avez identifié comme étant important : mère, femme, épouse/compagne, fille de..., citoyenne, etc. Pour chaque rôle, listez les missions essentielles pour vous, puis éliminez le secondaire. Décrivez ensuite les actions qui sont importantes et essentielles pour remplir ces missions. Et à nouveau éliminez le secondaire. Regroupez ensuite les ressources et les moyens dont vous disposez pour remplir chacune de vos missions. Vous verrez que certaines demandent plus ou moins de temps, d'amour, d'énergie, d'argent... Cherchez des ressources supplémentaires (conjoint, école, famille, etc.).
Ceci constitue votre tableau de bord, votre tour de contrôle : à chaque moment de votre journée, vérifiez que ce que vous faites est bien dans votre liste d'essentiels. Sinon, demandez-vous si vous pouvez y consacrer moins de temps, le déléguer ou faire carrément l'impasse. »

Des témoignages de femmes (septembre 2005)

« Je travaille de 9h à 19h et je n’ai pas le temps de m’occuper de tout : de mon fils, de mon mari, de ma maison, de moi. Ce n’est pas que je sois mal organisée : j’ai même acheté un agenda électronique pour gérer mes tâches ménagères ! En fait, une journée pour tout faire, cela ne me suffit pas ! » Sandra, 23 ans, un fils de un an, secrétaire.

"Je travaille à plein temps. J'avoue être débordée et stressée. J'essaie de concilier mes différents rôles : mère, épouse, "maîtresse" et femme mais je bloque... Côté femme justement, je viens de m'inscrire à un club de foot féminin et je m'éclate, mais c'est mon mari qui assume en mon absence... " Delphine, 29 ans, 2 enfants (1 et 3 ans), professeur des écoles, Trans-en-Provence.

"Je pars le matin à 8h amener ma fille et un copain à l'école, puis je dépose mon bébé à la crèche et je récupère les enfants à 18h30. Le matin, je ne suis jamais prête, le soir c'est la course, mes enfants se couchent tard. En outre, j'occupe un poste à responsabilités et je suis encore fatiguée suite à une fausse couche récente..." Catherine.

"Ma fille aînée (non-voyante) fait sa rentrée en 6ème dans un collège à 6 km de la maison, et la cadette est en CP. Pour la petite, pas de problème : elle passe sa journée à l'école et déjeune à la cantine. En revanche pour ma fille aînée, c'est 4 allers-retours au collège dans la journée. Sujette à une grande fatigabilité, elle ne déjeune pas à la cantine, et l'emploi du temps l'oblige à quitter à midi et à reprendre à 13 h 30. Conclusion : je me suis transformée en taxi, je n'arrive plus à travailler mes cours (je me suis inscrite à une formation par correspondance), mes journées sont décousues. Impression de ne plus avoir de temps à moi. Au secours !" Valérie.

France5.fr