Devriez-vous changer d’emploi ?
20 Janvier 2012
Lu par 1700 personne(s)
Votre emploi ne vous intéresse plus
Vous éprouvez de plus en plus de difficulté à vous lever le matin, et quand vous y parvenez, c'est souvent avec amertume. Alors, au lieu de continuer à endurer ce supplice, peut-être serait-il temps que vous changiez d'emploi? La question vous torture déjà un bon moment: «Le temps est-il venu pour moi de quitter mon emploi?» Pour tenter de trouver des éléments de solution à cette question, la première chose à faire est de vous rassurer que vous êtes réellement au bout du rouleau, certains signes sont les meilleurs indicateurs; mauvaise humeur, intolérance, sens très aiguisé de la critique, manque d'énergie, envie de tout plaquer, etc.
Les indices de l'insatisfaction
Plusieurs symptômes sont révélateurs d'une insatisfaction professionnelle. Il suffit de savoir les reconnaître. Ces symptômes dissimulent des malaises qui sont bien réels. Ainsi, une mélancolie fréquente, de l'agressivité latente, de l'insomnie occasionnelle, une perte ou un gain d'appétit, une baisse ou une perte de désir sexuel de même que la difficulté à prendre des décisions, si mineurs soient-ils, sont autant de signaux d'alarme que le corps envoie pour signifier:
«Attention, il y a un problème!».
Le mieux n'est pas d'attendre que toutes les lumières rouges s'allument en même temps.
Bien évaluer la situation
Une fois que la reconnaissance des symptômes est établie, il suffit ensuite d'évaluer l'état de la situation. Tout cela, dans le but de l'améliorer, évidemment! La première chose à faire: rechercher l'origine du problème. «Il faut réussir à nommer les sources de tension de façon à trouver des solutions qui leur sont adaptées. C'est pourquoi il est important de se parler à l'intérieur, en prenant un café ou en faisant une promenade par exemple, et de se demander ce qui ne va pas exactement. Il faut chercher à savoir avec exactitude si le travail est le véritable problème. Puis, si après cette profonde interrogation vous en arrivez encore à la conclusion que votre emploi est le responsable de tous vos maux, demandez-vous, avant de songer à le quitter, ce qui vous déplaît exactement. Il peut exister plusieurs raisons qui contribuent à votre manque de motivation, et un départ n'est pas toujours la meilleure solution, surtout dans le contexte actuel où la récession se fait déclarer partout dans le monde. Mais quels sont donc précisément ces facteurs qui entraînent tout ce chambardement à l'intérieur de vous? Est-ce de l'ennui? De l'animosité à I'égard de vos collègues de travail?
Une incompatibilité de caractère avec votre patron? Une crainte de ne pas être à la hauteur face à de nouveaux dés? Du dégoût pour vos tâches? De la fatigue due à un horaire trop chargé ?
Quoi qu'il en soit, à chaque problème sa solution. Par exemple, si c'est votre horaire qui vous déplaît, vous pourriez demander un changement d’horaire de travail, tandis que si ce sont vos collègues, pourquoi ne pas essayer de vous faire muter dans un autre service? Toutefois, si ce sont vos tâches qui vous agacent, le problème est plus grave.
Alerteemploi.com
Mis en ligne le 20 janvier 2012.
Vous éprouvez de plus en plus de difficulté à vous lever le matin, et quand vous y parvenez, c'est souvent avec amertume. Alors, au lieu de continuer à endurer ce supplice, peut-être serait-il temps que vous changiez d'emploi? La question vous torture déjà un bon moment: «Le temps est-il venu pour moi de quitter mon emploi?» Pour tenter de trouver des éléments de solution à cette question, la première chose à faire est de vous rassurer que vous êtes réellement au bout du rouleau, certains signes sont les meilleurs indicateurs; mauvaise humeur, intolérance, sens très aiguisé de la critique, manque d'énergie, envie de tout plaquer, etc.
Les indices de l'insatisfaction
Plusieurs symptômes sont révélateurs d'une insatisfaction professionnelle. Il suffit de savoir les reconnaître. Ces symptômes dissimulent des malaises qui sont bien réels. Ainsi, une mélancolie fréquente, de l'agressivité latente, de l'insomnie occasionnelle, une perte ou un gain d'appétit, une baisse ou une perte de désir sexuel de même que la difficulté à prendre des décisions, si mineurs soient-ils, sont autant de signaux d'alarme que le corps envoie pour signifier:
«Attention, il y a un problème!».
Le mieux n'est pas d'attendre que toutes les lumières rouges s'allument en même temps.
Bien évaluer la situation
Une fois que la reconnaissance des symptômes est établie, il suffit ensuite d'évaluer l'état de la situation. Tout cela, dans le but de l'améliorer, évidemment! La première chose à faire: rechercher l'origine du problème. «Il faut réussir à nommer les sources de tension de façon à trouver des solutions qui leur sont adaptées. C'est pourquoi il est important de se parler à l'intérieur, en prenant un café ou en faisant une promenade par exemple, et de se demander ce qui ne va pas exactement. Il faut chercher à savoir avec exactitude si le travail est le véritable problème. Puis, si après cette profonde interrogation vous en arrivez encore à la conclusion que votre emploi est le responsable de tous vos maux, demandez-vous, avant de songer à le quitter, ce qui vous déplaît exactement. Il peut exister plusieurs raisons qui contribuent à votre manque de motivation, et un départ n'est pas toujours la meilleure solution, surtout dans le contexte actuel où la récession se fait déclarer partout dans le monde. Mais quels sont donc précisément ces facteurs qui entraînent tout ce chambardement à l'intérieur de vous? Est-ce de l'ennui? De l'animosité à I'égard de vos collègues de travail?
Une incompatibilité de caractère avec votre patron? Une crainte de ne pas être à la hauteur face à de nouveaux dés? Du dégoût pour vos tâches? De la fatigue due à un horaire trop chargé ?
Quoi qu'il en soit, à chaque problème sa solution. Par exemple, si c'est votre horaire qui vous déplaît, vous pourriez demander un changement d’horaire de travail, tandis que si ce sont vos collègues, pourquoi ne pas essayer de vous faire muter dans un autre service? Toutefois, si ce sont vos tâches qui vous agacent, le problème est plus grave.
Alerteemploi.com
Mis en ligne le 20 janvier 2012.
