Conseils à un nouveau recruté
13 Septembre 2009
Lu par 2148 personne(s)
Votre intégration dans l’entreprise, en tant que nouveau salarié, demeure la préoccupation de votre employeur, car il souhaite ne pas s’être trompé et que vous soyez rapidement opérationnel.
A vous donc de lui prouver qu’il a fait le bon choix en vous impliquant totalement dans votre nouvel emploi.
Soyez curieux, intéressez-vous à tout, prenez des notes.
Essayez de comprendre avant de critiquer ou de proposer des améliorations.
Evitez de dire trop souvent « mais dans ma précédente entreprise, on faisait ceci ou cela… ».
Allez vers les autres, n’attendez pas qu’on vienne vous expliquer ce que vous devez faire. Soyez volontaire pour toute nouvelle tâche, ne regardez pas votre montre, soyez disponible…
A vous de lui prouver que vous allez être rapidement opérationnel en reprenant la définition de fonction initiale et en demandant les élément de formation correspondants. Si un planning de formation et d’intégration n’est pas prévu, créez-le avec votre hiérarchie…
Prenez des initiatives, des responsabilités, mais de manière calculées. Faites des points réguliers avec vos supérieurs.
N’hésitez pas à aller voir votre DRH, s’il y en a un, et à faire un point avec lui.
De manière générale, la communication est bilatérale. Vous avez des exigences, l’entreprise possède les siennes. Vérifiez en permanence l’adéquation entre les parties.
Surtout, n’attendez pas la fin de la période d’essai pour faire un point formel d’intégration, car il sera trop tard si votre hiérarchie a des éléments à vous reprocher. Elle rompra le contrat et vous ne pourrez plus rien faire. Il est donc plus astucieux de faire des points réguliers, de noter les points à améliorer ou les axes sur lesquels des efforts doivent être portés. Et, bien sûr, de s’y tenir.
Et après avoir été confirmé dans vos fonctions, ne vous relâchez pas. Vous n’avez pas été recruté pour faire 35 heures, mais pour réaliser des objectifs !
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 12 septembre 2009
florianmantione.com
A vous donc de lui prouver qu’il a fait le bon choix en vous impliquant totalement dans votre nouvel emploi.
Soyez curieux, intéressez-vous à tout, prenez des notes.
Essayez de comprendre avant de critiquer ou de proposer des améliorations.
Evitez de dire trop souvent « mais dans ma précédente entreprise, on faisait ceci ou cela… ».
Allez vers les autres, n’attendez pas qu’on vienne vous expliquer ce que vous devez faire. Soyez volontaire pour toute nouvelle tâche, ne regardez pas votre montre, soyez disponible…
A vous de lui prouver que vous allez être rapidement opérationnel en reprenant la définition de fonction initiale et en demandant les élément de formation correspondants. Si un planning de formation et d’intégration n’est pas prévu, créez-le avec votre hiérarchie…
Prenez des initiatives, des responsabilités, mais de manière calculées. Faites des points réguliers avec vos supérieurs.
N’hésitez pas à aller voir votre DRH, s’il y en a un, et à faire un point avec lui.
De manière générale, la communication est bilatérale. Vous avez des exigences, l’entreprise possède les siennes. Vérifiez en permanence l’adéquation entre les parties.
Surtout, n’attendez pas la fin de la période d’essai pour faire un point formel d’intégration, car il sera trop tard si votre hiérarchie a des éléments à vous reprocher. Elle rompra le contrat et vous ne pourrez plus rien faire. Il est donc plus astucieux de faire des points réguliers, de noter les points à améliorer ou les axes sur lesquels des efforts doivent être portés. Et, bien sûr, de s’y tenir.
Et après avoir été confirmé dans vos fonctions, ne vous relâchez pas. Vous n’avez pas été recruté pour faire 35 heures, mais pour réaliser des objectifs !
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 12 septembre 2009
florianmantione.com
