Commencer dans une PME, oui ou non ?
28 Juillet 2008
Lu par 1838 personne(s)
Quand on sort de l'école ou qu'on cherche un stage obligatoire dans le cadre de ses études, on est souvent tenté de se tourner vers de grandes entreprises. Parce qu'elles sont plus connues que les PME-PMI, et qu'elles soignent leur image de marque. Mais les petites structures ont aussi leurs avantages.
Les PME-PMI recrutent.
De plus en plus de jeunes décident de se tourner vers les petites structures. De nombreuses universités ont d'ailleurs créé des formations pour bien débuter dans une PME-PMI. Car elles aussi recrutent, parfois plus que les grandes entreprises selon les secteurs, et offrent souvent l'opportunité d'une première expérience plus enrichissante que dans les multinationales.
Plus de responsabilités.
Intégrer une société à taille humaine permet aux juniors de progresser plus vite. Une bonne occasion d'acquérir une certaine polyvalence et un esprit de débrouillardise. Et, de fait, d'obtenir rapidement des responsabilités. Enfin, il est plus facile de connaître le personnel d'une petite société et d'avoir soi-même une reconnaissance. A l'inverse, dans les grands groupes, les jeunes restent longtemps confinés à des tâches strictement définies et ont plus de mal à évoluer. Les postes y sont plus figés.
Flexibilité et patience.
Intégrer, pour son premier job, une PME nécessite de la "flexibilité" et de la patience. Car la plupart du temps, on n'y compte pas ses heures et les avantages sociaux ne sont pas toujours au rendez-vous. Par comparaison, le confort qu'offrent les grosses structures est parfois tentant. On peut y bénéficier des 35 heures, les rémunérations sont la plupart du temps plus élevées et il y est plus facile de changer de poste, notamment en interne, par le biais de la mobilité.
Alors, commencer dans une petite société ou un grand groupe ? Tout dépend de votre personnalité et de vos objectifs !
Mis en ligne le 28 juillet
france5.fr
Les PME-PMI recrutent.
De plus en plus de jeunes décident de se tourner vers les petites structures. De nombreuses universités ont d'ailleurs créé des formations pour bien débuter dans une PME-PMI. Car elles aussi recrutent, parfois plus que les grandes entreprises selon les secteurs, et offrent souvent l'opportunité d'une première expérience plus enrichissante que dans les multinationales.
Plus de responsabilités.
Intégrer une société à taille humaine permet aux juniors de progresser plus vite. Une bonne occasion d'acquérir une certaine polyvalence et un esprit de débrouillardise. Et, de fait, d'obtenir rapidement des responsabilités. Enfin, il est plus facile de connaître le personnel d'une petite société et d'avoir soi-même une reconnaissance. A l'inverse, dans les grands groupes, les jeunes restent longtemps confinés à des tâches strictement définies et ont plus de mal à évoluer. Les postes y sont plus figés.
Flexibilité et patience.
Intégrer, pour son premier job, une PME nécessite de la "flexibilité" et de la patience. Car la plupart du temps, on n'y compte pas ses heures et les avantages sociaux ne sont pas toujours au rendez-vous. Par comparaison, le confort qu'offrent les grosses structures est parfois tentant. On peut y bénéficier des 35 heures, les rémunérations sont la plupart du temps plus élevées et il y est plus facile de changer de poste, notamment en interne, par le biais de la mobilité.
Alors, commencer dans une petite société ou un grand groupe ? Tout dépend de votre personnalité et de vos objectifs !
Mis en ligne le 28 juillet
france5.fr
